Château Croix Cardinale 2020


CHÂTEAU CROIX CARDINALE 2020


VIGNOBLE

Vignoble Château Croix Cardinale – Photo Caroline Decoster

  • 5,5 hectares de surface en production
  • Une densité de plantation de 5400 pieds / ha
  • Des vignes âgées de 50 ans en moyenne
  • Des sols argileux
  • Un encépagement de 85% Merlot et 15% Cabernet Franc

CLIMATOLOGIE

2020 est une année de contrastes, entre un printemps pluvieux et froid et un été historiquement sec.

De mars à juin 2020, il est tombé deux fois plus d’eau que sur la même période l’année précédente, compliquant les travaux mécanisés. Le mois de juillet n’a pas connu de précipitation et il n’a plu qu’une seule fois en août. La fin de l’été fut très chaude et les températures n’auront finalement faibli qu’à partir de la troisième semaine de septembre, avec le retour de la pluie.

Après 5 journées de pluies salvatrices, permettant d’atteindre la maturité optimale des raisins, le signal de départ des vendanges est donné !


RÉCOLTE

Vendanges Château Croix Cardinale 2020 – Photo Caroline Decoster

Les parcelles ont été vendangées les 1er et 2 octobre 2020, juste après une semaine de pluie, et avant l’arrivée de la tempête Alex.

Rendement : 32 hL/ha
Production potentielle : 20 000 bouteilles


VINIFICATION & ÉLEVAGE

Château Croix Cardinale 2020 a été entièrement vinifié et élevé dans son propre chai, rénové en 2011.
Ce chai dispose de 4 cuves inox cylindriques de 83 hl, 2 garde-vins de 52 hl et un garde-vin de 24 hl, tous thermorégulés.

Cuvier Château Croix Cardinale – Photo Arnaud Guichard

  • Macération pré-fermentaire à froid de 4 à 5 jours, pour obtenir des tannins veloutés
  • Fermentation alcoolique pendant une dizaine de jours
  • Remontages gravitaires quotidiens, accompagnés du système de remontage R’Pulse qui permet des extractions plus homogènes et plus douces
  • Macération à chaud de 3 semaines

Tout au long des vinifications, toute notre attention est portée au respect du fruit et des équilibres dans le vin.

Chai à barriques Château Croix Cardinale – Photo Arnaud Guichard

Le chai à barriques de Château Croix Cardinale peut accueillir un total de 250 barriques.

Nous estimons le temps d’élevage de Château Croix Cardinale 2020 entre 12 et 13 mois, en fonction des différents lots. Cette année, nous travaillons avec 6 tonneliers différents.


DÉGUSTATION

Dégustation du 2020 – Photo Caroline Decoster

Assemblage de l’échantillon Primeurs :
87% Merlot / 13% Cabernet Franc

Degré alcoolique potentiel : 14°
pH : 3,67
Acidité totale : 3,1


L’ANNÉE 2020, C’EST AUSSI …

  • La première année où nous avons été évalués E-engagés Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E.). Une évaluation basée sur la norme ISO 26 000, qui nous engage en tant qu’entreprise responsable, désireuse d’être économiquement viable, d’avoir un impact positif sur la société, de respecter l’environnement, et enfin de travailler en toute éthique et transparence avec ceux que nous sommes amenés à rencontrer dans le cadre de nos activités (fournisseurs, équipe interne, clients, acteurs du territoire).

 

  • La première année où nous nous sommes engagés avec Reforest’Action, une entreprise à vocation sociale dont la mission première est de sensibiliser et d’agir pour les forêts dans le monde. Avec eux, nous nous sommes donc engagés à ce que, à partir du millésime 2019, chaque caisse vendue permette la plantation d’un arbre, soit 10 000 arbres plantés par an en moyenne. Cette opération sera reconduite en 2020.

 

  • L’année où nous avons eu le bonheur de collaborer avec Souleymane Diamankapoète slameur franco-sénégalais originaire de Bordeaux, et passionné de mots. Le slam « Millésime après Millésime«  est né en plein confinement, construit sur la base de conversations téléphoniques entre Souleymane et Caroline. Il évoque de manière poétique notre vie de vignerons, faite d’incertitudes et d’espoirs perpétuels. Des extraits de ce slam seront exposés sur les murs de nos chais qui ouvriront au public en juin 2021.

 

Partager :