
Engagements
Préserver la biodiversité
Au-delà de nos méthodes de travail, nous nous engageons à mettre en œuvre différentes actions pour préserver et favoriser la biodiversité présente sur notre propriété viticole.
ÊTRE CERTIFIÉS HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE
Depuis son millésime 2016, Château Fleur Cardinale a obtenu à titre individuel la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Elle permet notamment d’attester que les éléments de biodiversité sont très largement présents sur notre exploitation.
Notre certification est disponible ici.
FAVORISER LA BIODIVERSITÉEN INTER-RANGS
Nous avons mis en place plusieurs dispositifs pour offrir un refuge et une source d’alimentation à toute une macrofaune (vers de terre, lièvres, oiseaux, papillons, rainettes…) et une microfaune (bactéries, champignons). C’est le cas des semis inter-rangs, qui sont des mélanges de seigle, de vesce et de trèfle incarnat, mais aussi d’avoine, de luzerne, de sainfoin, de trèfle violet et de lotier.
Les semis restituent des éléments nutritifs à la vigne. Ils permettent de limiter l’érosion et le compactage des sols, et améliorent leur porosité et leur portance. En offrant un abri refuge et une source d’alimentation, ils favorisent la macrofaune (vers de terre) et la microfaune (bactéries, champignons).
PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ NATURELLE AUX ABORDS DES PARCELLES PLANTÉES
Nos allées et talus ne sont tondus / taillés que le plus tard possible pour que la faune ait le temps de se développer. Parallèlement à cela, en plus des cerisiers et d’un petit verger de pommiers déjà existants, nous avons planté autour du château sept espèces d’arbres fruitiers : abricotiers, figuiers, pruniers, poiriers, cerisiers et brugnonniers. Nous mettons également nos parcelles arrachées en jachère avant de les replanter. Ces jachères fleuries sont semées d’espèces mellifères.