En entrant sur ce site, je certifie avoir l’âge légal requis par la législation sur l’alcool dans mon pays de résidence.
You must be of legal drinking age in your country to access this site.

Engagements

Préserver la biodiversité

Au-delà de nos méthodes de travail, nous nous engageons à mettre en œuvre différentes actions pour préserver et favoriser la biodiversité présente sur notre propriété viticole.

ÊTRE CERTIFIÉS HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

Depuis son millésime 2016, Château Fleur Cardinale a obtenu à titre individuel la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Elle permet notamment d’attester que les éléments de biodiversité sont très largement présents sur notre exploitation.
Notre certification est disponible ici.

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ
EN INTER-RANGS

Nous avons mis en place plusieurs dispositifs pour offrir un refuge et une source d’alimentation à toute une macrofaune (vers de terre, lièvres, oiseaux, papillons, rainettes…) et une microfaune (bactéries, champignons). C’est le cas des semis inter-rangs, qui sont des mélanges de seigle, de vesce et de trèfle incarnat, mais aussi d’avoine, de luzerne, de sainfoin, de trèfle violet et de lotier.
Les semis restituent des éléments nutritifs à la vigne. Ils permettent de limiter l’érosion et le compactage des sols, et améliorent leur porosité et leur portance. En offrant un abri refuge et une source d’alimentation, ils favorisent la macrofaune (vers de terre) et la microfaune (bactéries, champignons).

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ NATURELLE AUX ABORDS DES PARCELLES PLANTÉES

Nos allées et talus ne sont tondus / taillés que le plus tard possible pour que la faune ait le temps de se développer. Parallèlement à cela, en plus des cerisiers et d’un petit verger de pommiers déjà existants, nous avons planté autour du château sept espèces d’arbres fruitiers : abricotiers, figuiers, pruniers, poiriers, cerisiers et brugnonniers.

Nous mettons également nos parcelles arrachées en jachère avant de les replanter. Ces jachères fleuries sont semées d’espèces mellifères.

RECRÉER
UN RÉSERVOIR ÉCOLOGIQUE

La propriété compte une jachère naturelle permanente, véritable réservoir écologique qui ne voit aucune intervention de l’homme et au sein duquel la nature reprend ses droits.

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ
AVEC LA PLANTATION DE HAIES

En 2020 nous avons planté 600 mètres de haies dans notre vignoble. Leur effet agro-environnemental va permettre de protéger certaines parcelles du gel et de maintenir des talus qui menaçaient de s’effondrer, protégeant ainsi les tractoristes.

De plus, ces haies contribuent au développement de la biodiversité. Nous avons planté des essences autochtones (du noisetier, du charme, du prunelier, du cornouiller, du merisier) qui vont attirer des insectes auxiliaires, des ravageurs et la faune vivant dans la vigne, pour y créer leur refuge.

Une fois que les haies auront bien poussé, nous prévoyons de faire passer un entomologiste, afin d’avoir un inventaire de tout ce que cela va nous apporter en termes de faune auxiliaire et de ravageurs.

RECENSER LA FLORE SAUVAGE
PRÉSENTE DANS NOS VIGNES

Dans le cadre d’un programme partenarial avec le CIVB, le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique a mené des inventaires de la flore sauvage dans les parcelles de vignes en Gironde.

L’observation des parcelles de Château Fleur Cardinale a été réalisée en mai 2020. En résulte un total de 272 données concernant 114 taxons différents collectés sur les parcelles échantillonnées. Nous y trouvons des espèces comestibles (comme par exemple la Grande ortie, la Luzerne cultivée, le Poireaux des champs), des espèces favorisant la pollinisation sauvage (l’Andryale à feuilles entières, la Grande mauve, la Brunelle commune, etc) ou encore des espèces toxiques pour l’Homme mais utiles à la biodiversité (le Liseron des champs, le Souci des champs, l’Euphorbe réveil matin, etc).