En entrant sur ce site, je certifie avoir l’âge légal requis par la législation sur l’alcool dans mon pays de résidence.
You must be of legal drinking age in your country to access this site.

Engagements

Une biodiversité préservée

La certification Haute Valeur Environnementale : une reconnaissance du travail de préservation de la biodiversité engagé depuis des années à la propriété.

CERTIFICATION HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

En juillet 2017 et à compter du millésime 2016, Château Fleur Cardinale a obtenu à titre individuel la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette certification correspond au niveau le plus exigeant d’un dispositif plus général de certification environnementale des exploitations agricoles. Elle permet notamment d’attester que les éléments de biodiversité sont très largement présents sur notre exploitation.

0% DÉSHERBAGE CHIMIQUE

Il n'y a pas de désherbage chimique sur la propriété, et ce depuis de nombreuses années. Nos sols sont uniquement travaillés de façon mécanique.

PLANTATION DE SEMIS INTER-RANGS

Des semis à base de plusieurs essences sont mis en place en inter-rangs sur certaines parcelles. Ces semis sont de deux types : le premier est un mélange de seigle, de vesce et de trèfle incarnat. Le deuxième, d'avoine, de vesce, de luzerne, de sainfoin, de trèfle violet et de lotier. Les semis restituent des éléments nutritifs à la vigne. Ils permettent de limiter l’érosion et le compactage des sols, et améliorent leur porosité et leur portance. En offrant un abri refuge et une source d'alimentation, ils favorisent la macrofaune (vers de terre) et la microfaune (bactéries, champignons).

MÉTHODE DE CONFUSION SEXUELLE

Nous luttons contre les vers de grappe en utilisant des dispositifs de confusion sexuelle. Cette méthode nous permet de nous dispenser de l’utilisation d’insecticides. Nous implantons à la vigne les dispositifs qui diffusent des phéromones synthétisant les substances émises par les femelles papillons pour attirer les mâles. L’atmosphère étant alors saturé de ces phéromones, les mâles ne peuvent pas localiser précisément les femelles, et les accouplements n’ont pas lieu. Les phéromones sont sans danger pour nos équipes, ni pour la faune qui se promène dans nos vignes. Les dispositifs sont agréés bio.

PLANTATION DE JACHÈRES

Nous mettons nos parcelles arrachées en jachère avant de les replanter. Ces jachères limitent l'érosion ainsi que l'apport d'amendements, favorisent macro et microfaune, et ont un effet nématicide naturel. Elles sont semées d'espèces mellifères (vesce, lotier, sainfoin, luzerne...). La propriété compte également une jachère naturelle permanente.

PARTENARIAT AVEC UN APICULTEUR

Nous avons entamé en 2018 un partenariat avec Les Ruchers de Lilly pour que 10 de leurs ruches viennent profiter de la floraison des acacias qui bordent certaines de nos parcelles.

BROYAGE DES SARMENTS

Nous ne brûlons pas les bois fraîchement coupés durant l’hiver, mais préférons les broyer, de manière à restituer des éléments nutritifs à la vigne.

VERGER HAUTES TIGES

En plus de cerisiers et d’un petit verger de pommiers déjà existants à notre arrivée en 2001, nous avons planté autour du Château 7 essences différentes d'arbres fruitiers : abricotiers, pêchers, figuiers, pruniers, poiriers, cerisiers et brugnonniers. Ces fruitiers offrent un abri et une source d'alimentation à toute une macro et microfaune.