Primeurs 2020


"Le millésime le plus abouti du Château Fleur Cardinale"

CHÂTEAU FLEUR CARDINALE 2020


VIGNOBLE

Vignoble à la veille des vendanges 2020 – Photo Caroline Decoster 

  • 23,1 hectares de surface en production
  • Une densité de plantation comprise entre 6225 et 8000 pieds / ha
  • Des vignes âgées de 40 ans en moyenne
  • Des sols argilo-calcaires, répartis en 6 sols et sous-sols différents
  • Un encépagement de 76% Merlot, 20% Cabernet Franc et 4% Cabernet Sauvignon

CLIMATOLOGIE

2020 est une année de contrastes, entre un printemps pluvieux et froid et un été historiquement sec.

De mars à juin 2020, il est tombé deux fois plus d’eau que sur la même période l’année précédente, compliquant les travaux mécanisés. Le mois de juillet n’a pas connu de précipitation et il n’a plu qu’une seule fois en août. La fin de l’été fut très chaude et les températures n’auront finalement faibli qu’à partir de la troisième semaine de septembre, avec le retour de la pluie.

Après 5 journées de pluies salvatrices, permettant d’atteindre la maturité optimale des raisins, le signal de départ des vendanges est donné !


RÉCOLTE

Sélection vendanges 2020 Château Fleur Cardinale – Photo Caroline Decoster

Les premières parcelles de jeunes vignes ont été vendangées les 17 et 18 septembre 2020.
Nous avons ensuite laissé passer une semaine de pluie pour reprendre et terminer les vendanges du 28 septembre au 2 octobre 2020, quelques heures avant l’arrivée de la tempête Alex.

Rendement : 43 hL/ha
Production potentielle : 105 000 bouteilles de premier vin / 25 000 bouteilles de second vin


VINIFICATION & ÉLEVAGE

Le millésime 2020 est le premier a avoir été entièrement vinifié et élevé dans nos nouveaux chais, avec la montée en puissance des micro-vinifications et les premiers tests d’élevage en amphores.

UN NOUVEAU CUVIER POUR DES VINIFICATIONS HAUTE COUTURE

Cuvier Château Fleur Cardinale – Photo Studio Prigent

Les vinifications se sont déroulées pour la deuxième année dans notre nouveau cuvier, le millésime 2019 nous ayant permis d’identifier les dernières améliorations à apporter pour être complètement opérationnels en 2020.

Notre cuverie inox tronconique a été pensée pour refléter la réalité de nos terroirs et de nos cépages et permet une vinification parcellaire et haute couture. Chaque terroir est ainsi préservé jusqu’aux choix d’assemblage avant mise. La thermorégulation, appliquée sur les deux-tiers de la hauteur des cuves, et leur double paroi sont des outils exceptionnels pour gérer la précision et la douceur des extractions tout en permettant d’importantes économies d’énergie.

  • Macération pré-fermentaire à froid de 4 à 5 jours, pour obtenir des tannins veloutés
  • Fermentation alcoolique pendant une dizaine de jours
  • Remontages gravitaires quotidiens, accompagnés du système de remontage R’Pulse qui permet des extractions plus homogènes et plus douces
  • Macération à chaud de 3 semaines

Tout au long des vinifications, toute notre attention est portée au respect du fruit et des équilibres dans le vin.

DES MICRO-VINIFICATIONS DANS NOTRE CHAI EXPÉRIMENTAL

Chai expérimental Château Fleur Cardinale – Photo Caroline Decoster

Nos nouveaux chais comptent désormais un chai expérimental, également construit en 2020. Cet espace est conçu comme un outil d’amélioration continue de la qualité des vins de la propriété.

Juste avant les vendanges, 20 fûts de 500 litres y ont été installés afin de réaliser des micro-vinifications de raisins issus de 10 parcelles représentatives de la propriété. Chacun de ces 20 fûts est équipé d’un système de thermorégulation indépendant, telles 20 petites cuves de 5 hL . Cette installation nous permet une extrême précision dans la gestion des vinifications et la réalisation de nouveaux essais. Les vins issus de ces micro-vinifications devraient représenter près de 10% de la production de Château Fleur Cardinale 2020.

Au moment des élevages, cet espace devient un chai complémentaire et indépendant, où nous réalisons des fermentations malolactiques en barriques et testons de nouvelles modalités de chauffe ou d’origine des bois en partenariat avec nos tonneliers.

UN ÉLEVAGE MAÎTRISÉ DANS DES CHAIS ERGONOMIQUES

Crédit photo – Arnaud Guichard

Nos deux chais à barriques ont été livrés en 2020 et peuvent désormais accueillir un total de 890 barriques, soit potentiellement deux millésimes, en fonction des décisions d’élevage. Ils sont maintenus à une température et un taux d’humidité constants et offrent un plus grand confort de travail à notre équipe.

Nous estimons le temps d’élevage de Château Fleur Cardinale 2020 entre 12 et 14 mois, en fonction des différents lots. Cette année, nous travaillons avec 11 tonneliers différents.

UN TEST D’ÉLEVAGE EN AMPHORE

Crédit photo – Arnaud Guichard

En décembre 2020, nous avons reçu 2 amphores Tava de 750 litres dans lesquelles nous avons choisi d’élever des vieux Merlots ainsi que des vieux Cabernets Francs. Le millésime 2020 sera donc le premier a bénéficier de ce type d’élevage, avec lequel nous avons pour volonté de parfaire la précision du fruit et d’intensifier la persistance aromatique de nos vins. Les premières dégustations vont dans ce sens et devraient mener à la commande de nouvelles amphores l’année prochaine.


DÉGUSTATION

Crédit photo – Arnaud Guichard

Assemblage de l’échantillon Primeurs :
77% Merlot / 18% Cabernet Franc / 5% Cabernet-Sauvignon

« Château Fleur Cardinale 2020 présente une robe de couleur pourpre aux reflets violacés, profonde et très brillante. Au nez, le vin révèle un fruit multi-facettes d’une grande pureté aromatique. L’attaque franche et dense laisse rapidement place à une bouche majestueuse : le milieu de bouche est remarquablement construit, révélant un fruit qui se fait ici précis, exprimant à la fois une puissance aromatique maîtrisée, et un toucher de bouche tout en délicatesse. La subtilité cette année vient de l’élevage mixte bois et amphore, qui se fait d’une grande discrétion, offrant des tanins d’une qualité incroyable et conférant à l’ensemble une grande élégance. Cette matière à la fois charnue et d’une grande finesse s’étire de manière interminable. Ce millésime offrira aux amateurs de vins un admirable potentiel de garde. » Ludovic Decoster

Degré alcoolique potentiel : 14,5°
pH : 3,57
Acidité totale : 3,4


L’ANNÉE 2020, C’EST AUSSI …

  • La première année où nous avons été évalués E-engagés Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E.). Une évaluation basée sur la norme ISO 26 000, qui nous engage en tant qu’entreprise responsable, désireuse d’être économiquement viable, d’avoir un impact positif sur la société, de respecter l’environnement, et enfin de travailler en toute éthique et transparence avec ceux que nous sommes amenés à rencontrer dans le cadre de nos activités (fournisseurs, équipe interne, clients, acteurs du territoire).

 

  • La première année où nous nous sommes engagés avec Reforest’Action, une entreprise à vocation sociale dont la mission première est de sensibiliser et d’agir pour les forêts dans le monde. Avec eux, nous nous sommes donc engagés à ce que, à partir du millésime 2019, chaque caisse vendue permette la plantation d’un arbre, soit 10 000 arbres plantés par an en moyenne. Cette opération sera reconduite chaque année.

 

  • L’année où nous avons eu le bonheur de collaborer avec Souleymane Diamankapoète slameur franco-sénégalais originaire de Bordeaux, et passionné de mots. Le slam « Millésime après Millésime«  est né en plein confinement, construit sur la base de conversations téléphoniques entre Souleymane et Caroline. Il évoque de manière poétique notre vie de vignerons, faite d’incertitudes et d’espoirs perpétuels. Des extraits de ce slam seront exposés sur les murs de nos chais qui ouvriront au public en juin 2021.

 

Partager :