HIP HOP IN OUR CELLARS


Alors que les travaux de Château Fleur Cardinale touchent à leur fin, et que nous vous ouvrirons nos portes fin juin, nous avons imaginé une collaboration artistique pour vous faire découvrir le parcours de visite intérieur.

Nous imaginions une création contemporaine, à l’aise dans son temps, hybride et décontractée, à l’image de l’ambiance de nos chais, sur une musique qui donne envie de danser et de s’approprier les lieux. Le hip-hop sonnait comme une évidence.

UNE CRÉATION ORIGINALE
PAR LE GROUPE BORDELAIS SANDY SMOKE…

Fin 2020, nous contactons le groupe de musique Sandy Smoke.

Ce groupe se fait remarquer sur la scène bordelaise par son mélange musical original, à la rencontre entre les univers du Hip-Hop, de la Soul, du Funk et du Rock, directement liée aux influences et anciennes expériences musicales de chacun des membres.

Le groupe Sandy Smoke au Château Fleur Cardinale. De gauche à droite : Vincent (bassiste), Skott (chanteur / compositeur), François (guitariste / compositeur) et Swann (batteur).

Privés de scène en raison du confinement, Skott et François s’enferment et composent pour nous le morceau Tripping, comme un voyage dans le monde des rêves :

“L’expression artistique sous toutes ses formes est le fil conducteur de ce récit mystique, entre fantasme et réalité, où l’expérience musicale et le voyage des sens ne font qu’un.”

… MISE EN MOUVEMENT
PAR LE CHORÉGRAPHE JULIAN HYUN

Début 2021, Sandy Smoke nous introduit auprès de Julian Hyun, danseur / chorégraphe, fondateur de « Global Movement », un studio de danse L.A Style Hip-Hop basé à Bordeaux.
Sur ce projet, Julian écrit : « Danseur, mais pas que, je crois aux mouvements qui parlent et qui racontent. Du Hip Hop à l’hybride contemporain, mon voyage d’écrivain danseur se façonne grâce à la tendance et la modernité, mais puise aussi dans nos traditions, ce qui fait perdurer l’héritage. Je retrouve d’ailleurs cette philosophie quand je pense au Château Fleur Cardinale. Je l’imagine et je me vois évoluer dans ses recoins. Un peu sur la réserve au départ, puis développant une certaine intimité au fur et à mesure de mon parcours dans son enceinte, pour finalement doucement atteindre un sentiment de pleine confiance, dans une émotion chaleureuse, presque familière.

“Je crois que l’inspiration se trouve quelque part ici, à mi-chemin entre la découverte de l’inconnu et le sentiment de se sentir chez soi. Et c’est ce que le Château Fleur Cardinale m’a fait ressentir.”

Julian Rouyre en compagnie de Manon Berthommier & Marie Maleine, et le groupe Sandy Smoke sur la terrasse des chais de Château Fleur Cardinale

Enfin, il nous fallait pour ce projet un réalisateur. Rémi Ratel, de Ratelprod, qui nous a déjà accompagnés sur nos précédents projets artistiques (slam, assemblage rock) serait forcément de la partie.

Rémi Ratel (Ratel prod) en compagnie de Julian, Marie et Manon (Global Movement)

Hasard total du calendrier, le tournage a lieu le jeudi 29 avril, Journée Internationale de la Danse.

 

Photos : Charlotte Capdepuy, Color grading Global Movement Prod

Partager :