Fleur Cardinale 2017, un millésime à part
Avril 2018 – Production ultra limitée, format exceptionnel, assemblage atypique : voici pourquoi Château Fleur Cardinale 2017 sera un millésime à part //
Le grand vin ne correspond qu’à une production
de 8 barriques seulement, pour un assemblage final atypique
La photo ci-dessus montre l’intégralité du futur Château Fleur Cardinale 2017.
En effet, seules les parcelles situées sur le point culminant de la propriété ont été épargnées par le gel d’avril 2017, et ont pu donner des raisins de première génération très qualitatifs, et ayant le potentiel de produire notre grand vin. Cela représente au total 8 barriques.
Les parcelles n’ayant pas gelé sont constituées de calcosols sur calcaires à astéries et de calcosols issus d’argiles vertes à nodules calcaires.
L’assemblage final sera atypique pour la propriété, en raison de la prédominance des cabernets : 35% Cabernet Franc, 20% Cabernet Sauvignon, et 45% Merlot.
Une micro-vinification sur-mesure,
pour un potentiel de grande garde
Compte-tenu du potentiel des lots, et de leur faible volume de production, nous avions décidé dès le début des vendanges de les vinifier dans 7 fûts bois de 500 litres, comme présenté dans notre vidéo de vendanges diffusée sur les réseaux sociaux.
Nos décisions se sont révélées payantes, car nous pensons que Château Fleur Cardinale 2017 sera à l’image de nos millésimes précédents : un millésime très qualitatif, avec une matière dense et structurée, le tout soutenu par une très belle fraîcheur, pour ce qui s’annonce comme un millésime de grande garde.
Un millésime présenté en magnum uniquement,
pour une production collector
Pour toutes ces raisons, Château Fleur Cardinale 2017 sera produit en magnum uniquement, pour une quantité limitée à 1000 magnums.
Ce choix de format est très symbolique pour nous, qui avons tout mis en œuvre pour que ce millésime 2017 demeure dans notre souvenir – et dans vos dégustations futures – comme un grand millésime à Fleur Cardinale, malgré une production très limitée.
Pour cette raison, ces magnums « collector » seront tous numérotés et signés à la main par Florence et Dominique Decoster.