VENDANGES LITTERAIRES
Samedi 7 septembre, prolongez la quiétude des vacances pour un bel événement littéraire en compagnie de Simonetta Greggio et Valérie Tong Cuong.
En 2024, le Château Fleur Cardinale et le Château Croix Cardinale sont regroupés sous l’entité La Maison Cardinale
Avec le millésime 2019, le chevalier familial de Château Fleur Cardinale prend le large et part à l’assaut des vagues hawaïennes, le temps d’une Édition Collector « Surf Session ».
Nous avons choisi ce thème car la viticulture et le surf sont porteurs de valeurs communes : l’humilité face à la Nature, la capacité d’adaptation, la patience. Vignerons et surfeurs savent profiter de l’instant présent, et partagent la même sensibilité quant au respect et à la préservation des écosystèmes.
Ils ont également en commun un même mot : « barrel ». L’un pour désigner le tube formé par la vague qui accueille le surfeur pour quelques instants de glisse uniques, l’autre pour désigner en anglais la barrique qui accueille le dernier millésime pour quelques mois.
Cette Édition Collector « Surf Session » s’invite pour le millésime 2019, que l’on peut comparer à la vague idéale que l’on ne surfera jamais deux fois.
Pour cette nouvelle édition, le chevalier se tient prêt à surfer sur la vague. Les planches de surf ont remplacé les épées, les requins, coraux et fleurs d’hibiscus ont pris place au sein des parements du blason.
Le chevalier, auréolé d’une couronne de fleurs, arbore des tatouages polynésiens, porteurs de sens : le tiki qui protège contre le danger, le gecko qui favorise la chance et la fortune, et la tortue, symbole d’éternité, d’union, et d’harmonie.
L’ensemble des éléments techniques propres au millésime 2019 est disponible sur la page dédiée à Château Fleur Cardinale 2019.
Il est le témoin unique d’une année de conditions climatiques extrêmes, débutée entre le gel de début mai, suivie d’un été très sec et chaud, et achevée dans des conditions de vendanges optimales. Il est tel un surfeur cherchant à dompter la puissance naturelle de la vague dans une posture souple, et une maîtrise parfaite de l’équilibre.
Robe brillante moyennement dense à dense de couleur grenat. Le nez révèle des arômes de cerise griottée, de fruits rouges mûrs, et de délicates nuances de violette. La fraîcheur de l’attaque laisse place à une bouche salivante, marquée par une sensation de fruits noirs mûrs éclatants qui tapissent tout le volume de bouche. La structure est soutenue par des tanins d’un très grand soyeux, conférant à l’ensemble beaucoup de finesse et d’élégance. La bouche s’étire en finale, sur une persistance crémeuse de fruits.
Seulement 2000 magnums sont habillés de cette étiquette unique, numérotés à la main, et présentés dans une caisse bois unitaire spécialement sérigraphiée.
Le graphisme est le fruit du travail de la bordelaise Lisa Wieland : graphiste indépendante, directrice artistique, elle intervient régulièrement en tant qu’intervenante dans plusieurs écoles de design, marketing et communication. Issue d’une famille de publicitaires créatifs londoniens, elle a grandi au milieu des montagnes andalouses, avant de venir dans le sud-ouest de la France il y a une trentaine d’années. Depuis maintenant une quinzaine d’années, elle développe des projets de communication, de design, d’identités visuelles et d’éditions.
« Quand on fait une édition spéciale comme on l’a fait l’an dernier avec la première édition collector “Hard Rock”, on sort des sentiers battus et c’est une vraie bouffée d’oxygène. Cette deuxième édition “spéciale” Fleur Cardinale l’est d’autant plus quand on commence à voir une collection se dessiner, et le potentiel à plus long terme. Avec Fleur Cardinale, ce potentiel est sans fin, et c’est cela qui me motive et m’inspire pour toujours aller plus loin dans la créativité et dans l’exécution. On réalise à la fois des visuels forts, esthétiques, originaux tout en cassant les codes avec un milieu où la tradition et les normes ont encore un certain poids. On crée des ponts entre des univers qui sont de prime abord à l’opposé et ça, ça me plait énormément. »
Le travail minutieux, réfléchi, dans le soin du détail, exécuté dans la bonne humeur et la joie de vivre, la passion de donner le meilleur de soi-même, il me semble que ce sont des valeurs communes qui font de ce partenariat une telle réussite.
Afin d’aller au bout de ce projet, Château Fleur Cardinale a collaboré avec le shaper et entrepreneur Damien Marly de Chipiron Surfboards (Hossegor).
Damien Marly a spécialement shapé une planche de surf aux couleurs de l’Edition Surf Session.
Cette planche de surf ainsi qu’un coffret collector ont été mis en vente aux enchères sur Idealwine, et le produit de la vente a été reversé au profit de la Surfrider Foundation.
Des rencontres, une expérience et un partage de valeurs communes qui donnent du sens à notre engagement en faveur de la protection de l’environnement.
La planche de surf a été surfée par Vincent Duvignac, trois fois Champion de France Open (2009, 2011, 2016), deux fois Champion d’Europe ESF (2009, 2013), et Champion du Monde avec l’Équipe de France de Surf (2017).
Il s’est lancé à l’assaut des vagues landaises en février 2021, le temps d’une session de glisse.
Château Fleur Cardinale 2019 Édition Surf Session est vendu par l’intermédiaire de nos négociants de Bordeaux, qui le proposent à leur tour à leurs clients (professionnels ou particuliers) en France et à l’étranger. En fonction de votre lieu de résidence, nous vous conseillons de vous adresser à nos revendeurs dont la liste non exhaustive est consultable ici.
Vous pouvez d’ores et déjà le trouver en vente sur certains sites de vente de vin en ligne :