fbpx
En entrant sur ce site, je certifie avoir l’âge légal requis par la législation sur l’alcool dans mon pays de résidence.
You must be of legal drinking age in your country to access this site.

Lieu

Le travail à la vigne

Nous avons fait le choix d'une viticulture durable et précise, qui nous permet d’optimiser le formidable potentiel de nos différents terroirs, et nous assure une très grande régularité de qualité, tout en étant respectueux de l'environnement.

Des méthodes culturales précises

Les sols et sous-sols diversifiés de Château Fleur Cardinale imposent des fonctionnements spécifiques à la plante, vis-à-vis de l’eau, du calcaire, du racinaire. Si l’effet millésime peut être naturellement « tamponné » par la diversité des sols, il est nécessaire de gérer individuellement chacune des 57 parcelles de Château Fleur Cardinale. Les méthodes culturales sont ainsi adaptées en fonction du stade phénologique de la vigne et de la typicité des terroirs, afin que ces derniers puissent s'exprimer pleinement. Les vignes sont chaussées après vendanges pour protéger les pieds du gel. La fertilisation est précise, et est mise en œuvre en fonction des résultats d’analyses. Seuls des engrais organiques agréés BIO sont utilisés.

Des vendanges minutieuses

Après un premier tri à la vigne, les vendanges manuelles sont effectuées dans des cagettes de petit volume, évitant le tassement et l’éclatement des baies, et donc l’oxydation prématurée des moûts. Arrivées au chai, les grappes passent dans un érafloir dernière génération qui procède à un deuxième tri. Une machine "Tribaie" effectue un troisième tri par densimétrie. Une vendange homogène en maturité arrive enfin sur une table vibrante, où un dernier tri manuel est réalisé afin de retirer les parties vertes résiduelles. Le transport de la vendange se fait par convoyeur, puis sur un tapis vers les cuves, sans pompe, afin d’éviter toute altération des baies.