Ch. Fleur Cardinale 2023


Saint-Emilion Grand Cru Classé

Château Fleur Cardinale est depuis 2001 le cru phare de la famille D. Decoster : un Saint-Emilion Grand Cru Classé élégant et racé par son profil organoleptique, moderne et dynamique par son discours. Un grand vin de terroir, conçu pour la garde, exprimant la fraîcheur de son coteau nord argilo-calcaire.

Vignoble

Surface en production : 27,6 hectares
Sols : argilo-calcaires / versant nord du plateau calcaire de Saint-Etienne-de-Lisse
Encépagement : 74% Merlot, 19% Cabernet Franc, 7% Cabernet Sauvignon
Troisième année en conversion à l’agriculture biologique

Fiche technique

Assemblage 2023 potentiel : 56% Merlot, 37% Cabernet Franc, 7% Cabernet Sauvignon
Degré alcoolique potentiel : 14,5% vol.
pH potentiel : 3,6

Château Fleur Cardinale (Saint-Emilion Grand Cru Classé) : 40 000 bouteilles potentielles
Intuition de Fleur Cardinale (Saint-Emilion Grand Cru) : 10 000 bouteilles potentielles

Climatologie du millésime

L’hiver 2023 a connu une période de semaines fraîches, avec peu de pluie à partir de mi-janvier. Les bourgeons ont gentiment débourré fin mars sans réellement craindre l’épisode de gel qui fut court et précoce. Au printemps, la vigne a explosé de vie. Chaleur, pluie, douceur des nuits, a permis des inflorescences magnifiques, une folle pousse permettant les conditions pour que le règne végétal s’exprime, (champignons compris). Les conditions climatiques en début d’été ont permis une bonne croissance végétative des baies.

Conditions de vendanges

La fin de l’été a été favorable à la maturation des raisins, avec un temps plus sec, ensoleillé et un contraste important de températures diurnes et nocturnes. Les arômes se sont précisés et les tanins affinés. A l’approche des vendanges, nous avons été particulièrement vigilants sur l’évolution des maturités du raisin.

Dates de vendanges : 19 septembre – 4 octobre 2023
Rendement : 15 hl / ha

Vinification et élevage

Une courte macération pré-fermentaire à froid sous bio-protection a été suivie d’une extraction par remontages en phase aqueuse, avec une macération douce en fin de cuvaison.

L’élevage de Château Fleur Cardinale devrait durer entre 12 et 14 mois.
45% barriques neuves
20% barriques d’un vin
15% de demi-muids
10% de foudres de 30 hl
10% d’amphore en terre cuite de 7.5 hl

Commentaire de dégustation

Château Fleur Cardinale 2023 offre un nez aérien, floral et arborescent, presque séveux. La bouche se distingue par son attaque franche toute en pureté. La texture crémeuse et veloutée des tanins s’accompagne de notes de myrtilles, de cerise noire très légèrement réglissées. La finale se révèle persistante et fraîche, dans un effleurement d’arômes d’épices douces et de fruits noirs.

Partager :