Révélation de Croix Cardinale 2023


Saint-Emilion Grand Cru

« Parce qu’une Révélation, c’est un regard ouvrant sur de nouvelles perspectives. »
Révélation de Croix Cardinale, Saint-Emilion Grand Cru, est une belle entrée en matière dans l’univers de son aîné Château Croix Cardinale, cru confidentiel dont il est la seconde cuvée.

Vignoble

Surface en production : 4,5 hectares
Sols : argilo-calcaires / versant sud du plateau calcaire de Saint-Etienne-de-Lisse
Troisième année en conversion à l’agriculture biologique

Fiche technique

Assemblage potentiel : 80% Merlot, 15% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon
Degré alcoolique potentiel : 14,5% vol.
pH potentiel : 3,5

Château Croix Cardinale (Saint-Emilion Grand Cru) : 5 500 bouteilles potentielles
Révélation de Croix Cardinale (Saint-Emilion Grand Cru) : 3 500 bouteilles potentielles

Climatologie du millésime

L’hiver 2023 a connu une période de semaines fraîches, avec peu de pluie à partir de mi-janvier. Les bourgeons ont gentiment débourré fin mars sans réellement craindre l’épisode de gel qui fut court et précoce. Au printemps, la vigne a explosé de vie. Chaleur, pluie, douceur des nuits, a permis des inflorescences magnifiques, une folle pousse permettant les conditions pour que le règne végétal s’exprime, (champignons compris). Les conditions climatiques en début d’été ont permis une bonne croissance végétative des baies.

Conditions de vendanges

La fin de l’été a été favorable à la maturation des raisins, avec un temps plus sec, ensoleillé et un contraste important de températures diurnes et nocturnes. Les arômes se sont précisés et les tanins affinés. A l’approche des vendanges, nous avons été particulièrement vigilants sur l’évolution des maturités du raisin.

Dates de vendanges : 21 septembre – 29 septembre 2023
Rendement : 15 hl / ha

Vinification et élevage

Une vinification intégrale se déroule dans trois fûts de 500 litres. L’extraction des arômes est principalement réalisée à travers les remontages.

L’élevage de Révélation de Croix Cardinale devrait durer 13 mois.
70% barriques d’un vin
30% demi-muids

Commentaire de dégustation

Révélation de Croix Cardinale 2023 présente un nez très personnel de petits fruits sauvages comme l’églantine ou l’arbousier, accompagnés à l’agitation de notes de confit de fraise et de mûres rôties. L’attaque est riche, serrée. Les tanins sont frais et indicateurs d’une belle longévité. La finale se distingue par des arômes séveux et suggérant la gentiane.

Partager :