Bientôt un nouveau chai


Un projet humble & ambitieux

« A notre arrivée en 2001, nous avons bénéficié d’un merveilleux accueil de la part de la profession. Certains vignerons ont généreusement partagé leur savoir-faire et ont renforcé notre passion pour ce métier. Nous pensons que c’est désormais à notre tour de partager nos connaissances, en ouvrant les portes de notre propriété familiale aux amateurs de vin du monde entier. »

Actuellement en plein travaux de rénovation, nos chais vont être entièrement reconstruits dans la perspective de s’ouvrir à l’œnotourisme et de pouvoir accueillir tous les amateurs de vins qui souhaiteraient nous rencontrer. Le maître mot de ce projet étant l’accueil, tout est prévu pour que chacun soit reçu « comme à la maison ». Nous souhaitons garder notre esprit familial et transmettrons avec passion les secrets de notre métier.

 

POURQUOI DES TRAVAUX ?

Grâce à plusieurs rachats de parcelles voisines, la propriété s’étend aujourd’hui sur près de 23,5 hectares, dont 21 sont actuellement en production. Il était nécessaire d’étendre notre chai pour adapter les outils de production à la taille de la propriété et travailler de manière plus ergonomique. Nous avons profité de ces travaux pour construire de futurs espaces de réception consacrés à l’œnotourisme.

 

QUOI DE NOUVEAU ?

Pour ces travaux, plusieurs équipements vont être renouvelés.

  • Deux chais à barriques

    Notre projet comprend un chai à barriques par année de vieillissement avec une capacité de 432 barriques pour le premier et de 458 barriques pour le second, soit un total de 890 barriques. L’un des deux pourra être utilisé en complément du chai expérimental pour des fermentations malolactiques.

 

  • Un chai expérimental pour être à l’avancée des nouvelles technologies

    Dans cette salle, nous aurons la possibilité de vinifier dans 20 fûts de 500 l (soit près de 10 % de la production). Chaque emplacement de fût sera équipé par un système de thermorégulation indépendant afin d’être très précis dans la gestion des températures sur ces petits contenants. Dévolu aux avancées techniques à venir, cet espace est conçu comme un outil d’amélioration continue de la qualité des vins de la propriété. Il nous permettra ainsi de mener des expérimentations : tests de nouveaux contenants (jarres de terre cuite,  cuves ovoïdes en béton…), de nouvelles méthodes de vinification.

 

  • Un cuvier et sa cuverie entièrement nouvelle

    Nos cuves ont toutes été renouvelées : il s’agit de 17 cuves inox tronconiques, thermo-régulées sur toute leur hauteur, qui permettent de gagner en précision sur la gestion des températures et sur les possibilités d’extraction. Surmontées de passerelles larges, elles favorisent un meilleur confort de travail. Et leur « double peau » autorise une plus grande efficacité en terme d’économie d’énergie.

 

 

  • Un couloir sensoriel qui traverse les saisons

    Entre les deux chais à barriques, les visiteurs prendront la direction des vignes en empruntant un couloir qui leur permettra une immersion dans les atmosphères à la vigne, tellement différentes selon les saisons. Du chant des oiseaux au printemps au bruit des sécateurs dans le froid de l’hiver, les habillages sonores répondront aux textures et couleurs d’un plafond végétalisé. Une expérience qui se veut universelle, pour faire tomber les barrières de la langue, de l’âge, du handicap.

 

  • De beaux espaces de réception

    À l’étage, les deux salles de réception et leurs satellites de dégustation, encastrés dans le bâtiment principal et totalement vitrés, ouvriront sur les vignes. ces pièces sont pensées pour que le visiteur puisse circuler librement, s’installer autour d’une grande table, à un comptoir, ou qu’il ait envie de s’enfoncer paresseusement dans un fauteuil. Qu’il s’agisse de recevoir des professionnels, de privatiser l’espace pour un séminaire ou d’accueillir le public, notre envie est que chacun puisse se laisser guider par la poésie du lieu, se sentir à l’aise.

 

  • Une terrasse panoramique

    Les salles de l’étage ouvriront aussi sur un jardin avec vue sur les vignes. Un espace en osmose avec la nature alentour qui invitera à s’installer tranquillement et à prendre le temps.

 

 

QUAND SE TERMINERONT CES TRAVAUX ?

La première pierre des nouveaux chais a été posée en mai 2019 et nous devrions pouvoir vous recevoir au printemps 2021.

En attendant, vous pouvez suivre l’avancée des travaux dans notre onglet « Œnotourisme« , où vous pourrez également vous inscrire pour être averti de l’ouverture des réservations.