Collaboration artistique


Quand le slam s'invite dans les chais de Fleur Cardinale

Nous avons eu le bonheur ces dernières semaines de collaborer avec Souleymane Diamanka, poète slameur franco-sénégalais originaire de Bordeaux, et passionné de mots.

Souleymane Diamanka,
poète slameur sensible et généreux

Souleymane Diamanka – Photo © Isabelle Dohin

Nous avons eu un véritable « coup de foudre artistique » pour Souleymane. C’est un artiste talentueux qui porte ses textes empreints de justesse et de sensibilité sur les scènes internationales, et partage son art oratoire avec générosité et humanité. Sa poésie, héritage de ses aïeuls peuls, à la fois rythme et mélodie, ouvre au monde. Mélangeant les genres et les cultures, Souleymane transcende le verbe de sa voix chaude et grave dans chacun de ses morceaux où l’émotion et la technique font corps et s’harmonisent avec subtilité.

Un slam sur notre vie de vignerons,
né en plein confinement

Pour notre collaboration artistique, Souleymane évoque de manière poétique notre vie de vignerons, faite d’incertitudes et d’espoirs perpétuels.

Ce projet a germé dans notre esprit fin 2019, mais ça n’est qu’en mars dernier que la collaboration a réellement débuté… juste avant le confinement. La collaboration s’est donc construite à distance, uniquement sur la base de conversations téléphoniques entre Souleymane et Caroline.

Le tournage a eu lieu cette semaine à Château Fleur Cardinale.

Souleymane Diamanka dans le cuvier de Château Fleur Cardinale – Photo © Isabelle Dohin

Extrait

Si le slam dans son intégralité ne vous sera dévoilé en son et en image que dans quelques semaines, en voici un extrait :

Être vigneron c’est adopter une attitude humble
Prendre l’habitude de s’adapter
Avant que la structure d’un vin ne soit noble
Il y a tant de subtilités à capter

Cette belle collaboration artistique sera dévoilée au mois de juin.

Partager :