Édition Collector
Surf Session


« Roll Out The 2019 Barrel »

Une Édition Collector #2
où Vin et Surf partagent des valeurs communes

Cette édition est la suite d’une série d’éditions collector, commencée l’année dernière avec l’Édition Hard Rock. Le concept reste le même, nous faisons évoluer l’étiquette de Château Fleur Cardinale dans un univers contrasté différent, tout en conservant les codes identitaires de l’étiquette originale.

Avec le millésime 2019, le chevalier familial de Château Fleur Cardinale prend le large et part à l’assaut des vagues hawaïennes, le temps d’une Édition Collector « Surf Session ».

Château Fleur Cardinale 2019 Édition Surf Session – Photo Studio Prigent

Nous avons choisi ce thème car la viticulture et le surf sont porteurs de valeurs communes : l’humilité face à la Nature, la capacité d’adaptation, la patience. Vignerons et surfeurs savent profiter de l’instant présent, et partagent la même sensibilité quant au respect et à la préservation des écosystèmes.

Ils ont également en commun un même mot : « barrel ». L’un pour désigner le tube formé par la vague qui accueille le surfeur pour quelques instants de glisse uniques, l’autre pour désigner en anglais la barrique qui accueille le dernier millésime pour quelques mois.

Cette Édition Collector « Surf Session » s’invite pour le millésime 2019, que l’on peut comparer à la vague idéale que l’on ne surfera jamais deux fois.

Il est le témoin unique d’une année de conditions climatiques extrêmes, débutée entre le gel de début mai, suivie d’un été très sec et chaud, et achevée dans des conditions de vendanges optimales. Il est tel un surfeur cherchant à dompter la puissance naturelle de la vague dans une posture souple, et une maîtrise parfaite de l’équilibre.

Un graphisme original, créé par Lisa Wieland,
aux détails intégrés de manière très subtile

Seulement 1500 magnums sont habillés de cette étiquette unique, numérotés à la main, et présentés dans une caisse bois unitaire spécialement sérigraphiée. Les surfeurs s’amuseront à retrouver les codes graphiques propres à leur univers, intégrés de manière très subtile dans le blason classique original.

Détail sur le chevalier hawaïen – Photo Studio Prigent

1500 magnums en caisse bois sérigraphiée – Photo Studio Claude Prigent

Le graphisme est le fruit du travail de la bordelaise Lisa Wieland : graphiste indépendante, directrice artistique, elle intervient régulièrement en tant qu’intervenante dans plusieurs écoles de design, marketing et communication. Issue d’une famille de publicitaires créatifs londoniens, elle a grandi au milieu des montagnes andalouses, avant de venir dans le sud-ouest de la France il y a une trentaine d’années. Depuis maintenant une quinzaine d’années, elle développe des projets de communication, de design, d’identités visuelles et d’éditions.

« Quand on fait une édition spéciale comme on l’a fait l’an dernier avec la première édition collector “Hard Rock”, on sort des sentiers battus et c’est une vraie bouffée d’oxygène. Cette deuxième édition “spéciale” Fleur Cardinale l’est d’autant plus quand on commence à voir une collection se dessiner, et le potentiel à plus long terme. Avec Fleur Cardinale, ce potentiel est sans fin, et c’est cela qui me motive et m’inspire pour toujours aller plus loin dans la créativité et dans l’exécution. On réalise à la fois des visuels forts, esthétiques, originaux tout en cassant les codes avec un milieu où la tradition et les normes ont encore un certain poids. On crée des ponts entre des univers qui sont de prime abord à l’opposé et ça, ça me plait énormément. »

Lisa Wieland – © Richard Nourry

Le travail minutieux, réfléchi, dans le soin du détail, exécuté dans la bonne humeur et la joie de vivre, la passion de donner le meilleur de soi-même, il me semble que ce sont des valeurs communes qui font de ce partenariat une telle réussite.

Une collaboration avec l’athlète Vincent Duvignac,
le shaper Damien Marly « Chipiron »,
la Surfrider Foundation Europe
& IdealWine.

Afin d’aller au bout de ce projet, Château Fleur Cardinale collabore avec le surfeur professionnel Vincent Duvignac : celui qui est trois fois Champion de France Open (2009, 2011, 2016), deux fois Champion d’Europe ESF (2009, 2013), et Champion du Monde avec l’Équipe de France de Surf (2017), se lancera à l’assaut des vagues landaises, le temps d’une session de glisse, avec une planche de surf aux couleurs de l’Edition Surf Session, spécialement shapée par le surfeur entrepreneur Damien Marly de Chipiron Surfboards (Hossegor).

Vincent Duvignac

Damien Marly

Cette planche de surf ainsi qu’un coffret collector seront ensuite mis en vente aux enchères sur Idealwine et le produit de la vente sera reversé au profit de la Surfrider Foundation.

« Des rencontres, une expérience et un partage de valeurs communes qui donnent du sens à notre engagement en faveur de la protection de l’environnement. »

La bande-son spéciale
Édition Surf Session

En attendant de recevoir vos magnums (livraison prévue à l’automne 2021), plongez-vous dans l’ambiance de cette Édition Surf Session en écoutant une playlist de 12 titres , soigneusement sélectionnés par Caroline !

Éléments techniques

L’ensemble des éléments techniques propres au millésime 2019 est disponible sur la page dédiée à Château Fleur Cardinale 2019.

  • Mise en bouteille : mai 2021
  • Assemblage potentiel : 74% Merlot, 20% Cabernet Franc, 6% Cabernet Sauvignon
  • Disponibilité : automne 2021

Revendeurs officiels

Listés au fur et à mesure de notre connaissance :

Partager :