Engagements
Maîtriser notre impact environnemental
Nous vivons entourés de nos propres vignes. La maîtrise de notre impact environnemental n’est donc pas qu’un concept : c’est un choix de vie, pour notre famille, mais aussi pour les générations de vignerons à venir.
SE CONVERTIR À
L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE
En 2021, nous avons décidé d’entamer une démarche de conversion à l’agriculture biologique. La phase de conversion dure trois ans, pendant lesquels nous travaillons selon la réglementation bio. Au terme de celle-ci, en 2024, l’intégralité de nos vignobles, en rouge comme en blanc, sera certifié en agriculture biologique.
s’engager pour la protection
des pollinisateurs
Nos préoccupations pour la biodiversité nous ont orienté vers le label BEE FRIENDLY, le label des agriculteurs engagés pour la protection des pollinisateurs, que nous avons obtenu en 2022, puis en 2023.
Créé par des associations d’apiculteurs et naturalistes, ce label permet d’attester que nous pratiquons une agriculture plus responsable et nous incite à mettre en place des pratiques agroécologiques favorables aux insectes pollinisateurs. C’est donc déterminés que nous nous engageons à protéger les pollinisateurs, et dans la continuité de notre démarche nous cherchons à entrer en contact avec des apiculteurs à proximité de nos parcelles. Si vous êtes l’un d’entre eux ou que vous connaissez l’un d’entre eux, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.
Notre certificat de labellisation est disponible ici.
FAVORISER LA BIODIVERSITÉ
au sein de nos parcelles
Nous avons mis en place plusieurs dispositifs pour contribuer au développement de la biodiversité dans nos parcelles et offrir un refuge et une source d’alimentation à la macrofaune (vers de terre, insectes, oiseaux, papillons, rainettes…) et la microfaune (bactéries, champignons).
C’est le cas des couverts végétaux implantés en inter-rangs de nos vignes. Ces semis, composés de diverses espèces (trèfle, vesce, pois fourrager, avoine, seigle, radis fourrager), permettent également de limiter l’érosion et le compactage des sols, et améliorent leur porosité et leur portance la porosité et la portance des sols.
FAVORISER LA BIODIVERSITÉ
aux abords DE nos parcelles
Nous luttons contre les vers de grappe par des dispositifs de confusion sexuelle agréés BIO. Cette méthode nous permet de nous dispenser de l’utilisation d’insecticides, à l’exception de celui utilisé dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée, qui est une obligation légale régie par arrêté ministériel.
PRESERVER LA FAUNE SAUVAGE
Nous avons à cœur de mieux connaitre notre vignoble et les espèces animales et végétales qui y vivent afin de mieux les protéger.
Nous avons ainsi entamé en 2022 un diagnostic écologique de notre vignoble. L’objectif est de recenser la diversité des arthropodes (insectes et arachnides parmi lesquels se trouvent des auxiliaires de la vigne) présents dans nos parcelles et de référencer les zones présentant un intérêt pour la biodiversité de façon à les préserver.
REDUIRE notre empreinte carbone
Dans le cadre de notre démarche RSE, nous cherchons également à réduire au maximum notre impact sur l’environnement et sur le changement climatique.
C’est pourquoi, nous réalisons notre premier bilan carbone afin d’identifier et d’analyser l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (directes et indirectes) que nous générons.
L’objectif étant de mettre en place un plan d’action pour réduire nos émissions.
CHOISIR DES HABILLAGES
ÉCO-RESPONSABLES
Nous utilisons des étiquettes éco-responsables pour tous les vins de la gamme : le papier est constitué de fibre de canne à sucre, de fibre de chanvre et de lin. Deuxièmement, les encres utilisées sont des encres « végétales », c’est-à-dire contenant des vernis et diluants d’origine végétale et renouvelable. Nos étiquettes ne contiennent ni vernis, ni dorures.
Par ailleurs, nos bouteilles en verre sont plus légères que les bouteilles standards, nous permettant d’économiser jusqu’à 8 tonnes de matières premières par an, et réduisant par la même occasion l’impact environnemental dû au transport
INCITER À RECYCLERNOS CAISSES BOIS
Nous avons une démarche particulière pour inciter les consommateurs à donner une seconde vie aux caisses bois contenant nos vins. Un texte est gravé au fond de chaque caisse de 6 et de 12 bouteilles pour tous les vins de la gamme, expliquant l’intérêt de ne pas jeter la caisse, accompagné d’un plan de montage pour réaliser, par exemple, une jardinière (millésime 2019) ou un nichoir à chauve-souris (millésime 2020). Un nouveau plan de montage est proposé chaque année.