En entrant sur ce site, je certifie avoir l’âge légal requis par la législation sur l’alcool dans mon pays de résidence.
You must be of legal drinking age in your country to access this site.

Engagements

Maîtriser notre impact environnemental

Nous vivons entourés de nos propres vignes. La maîtrise de notre impact environnemental n’est donc pas qu’un concept : c’est un choix de vie, pour notre famille, mais aussi pour les générations de vignerons à venir.

S'ENGAGER POUR
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Château Fleur Cardinale est inscrit depuis 2013 dans la démarche de Système de Management Environnemental des Vins de Bordeaux. Cet outil repose sur le référentiel ISO 14001 et prend en compte les impacts de l’activité globale des entreprises sur leur environnement, en termes de consommations d’énergie, d’eau, de gestion du tri, des effluents et du recyclage des déchets, des modes de culture et de lutte parasitaire, de la santé et sécurité des salariés.
Notre certification est disponible ici.

PRÉSERVER NOS SOLS

Nous ne faisons aucun désherbage chimique : nos vignes sont désherbées de façon mécanique, et ce depuis de nombreuses années. Par ailleurs, les semis inter-rangs, présents sur l’ensemble de nos parcelles, limitent l’érosion et réalisent un décompactage naturel, nous évitant d’avoir à le faire mécaniquement. Ils en améliorent ainsi la porosité et la portance.

AVOIR UNE POLITIQUE
ZÉRO INSECTICIDE

Nous luttons contre les vers de grappe par des dispositifs de confusion sexuelle agréés BIO. Cette méthode nous permet de nous dispenser de l’utilisation d’insecticides, à l’exception de celui utilisé dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée, qui est une obligation légale régie par arrêté ministériel.

METTRE EN ŒUVRE UNE FERTILISATION NATURELLE & DE PRÉCISION

Nous ne brûlons pas les bois fraîchement coupés durant l’hiver, mais préférons les broyer, de manière à limiter nos apports d’amendements. Ces amendements sont agréés BIO, et ne sont là que pour compenser les pertes annuelles de la vigne. Ils sont apportés à la juste dose sur certains parcelles, grâce à un suivi rigoureux de la vigueur de la vigne par drone. Par ailleurs, nos semis inter-rangs, adaptés à chaque parcelle, restituent des éléments nutritifs à la vigne, et nous permettent depuis 2017 de ne plus apporter d’engrais organiques.

AVOIR UNE STRATÉGIE
BIOCONTRÔLE AVANCÉE

Nos traitements phytosanitaires sont strictement préventifs et sont principalement à base de produits biocontrôles. Nous avons par exemple recours à des pulvérisations à base de talc dont le pouvoir « asséchant » se révèle intéressant contre la pourriture grise sur des millésimes humides.

CHOISIR DES HABILLAGES
ÉCO-RESPONSABLES

Nous avons décidé de choisir des étiquettes éco-responsables pour tous les vins de la gamme : tout d’abord, le papier est désormais constitué à 95 % de fibre de canne à sucre, de 5 % de fibre de chanvre et de lin. Deuxièmement, les encres utilisées sont majoritairement des encres « végétales », c’est-à-dire contenant des vernis et diluants d’origine végétale et renouvelable. Enfin, nous avons abandonné tous les vernis et dorures présents sur l’étiquette.

Par ailleurs, nous avons opté pour l’ensemble de la gamme pour des bouteilles en verre plus légères, tout aussi qualitatives, mais nous permettant d’économiser jusqu’à 8 tonnes de matières premières par an, et réduisant par la même occasion l’impact environnemental dû au transport.

PRATIQUER UNE POLITIQUE
ZÉRO REJET D’EFFLUENT

Notre aire de lavage nous permet de récupérer et de faire retraiter par des filières spécialisées tous les effluents viti/vinicoles, ainsi que ceux du bac déshuileur.

MAITRISER
NOS DÉPENSES ÉNERGÉTIQUES

De manière générale, tous les nouveaux matériels et équipements sont choisis en fonction de leurs hautes performances énergétiques et de leur empreinte carbone réduite. Notre nouveau cuvier est équipé de cuves inox tronconiques thermo-régulées à double peau. Cet effet « thermos » permet une plus grande inertie thermique, et représente une source importante d’économie d’énergie.

INCITER À RECYCLER
NOS CAISSES BOIS

À partir du millésime 2018, nous incitons les consommateurs à donner une seconde vie aux caisses bois contenant nos vins. Un texte est gravé au fond de chaque caisse de 6 et de 12 bouteilles pour tous les vins de la gamme, expliquant l’intérêt de ne pas jeter la caisse, accompagné d’un plan de montage pour réaliser par exemple un nichoir à oiseaux. Chaque année, un nouveau plan de montage sera proposé !

OPTIMISER
NOTRE GESTION DE L’EAU

L’inox recuit brillant utilisé pour nos cuves nous permet de diminuer fortement la quantité d’eau utilisée pour le nettoyage des cuves.

Un système de récupération des eaux de pluie nous permettra d’arroser la terrasse paysagée qui surmontera le nouveau chai.

DIMINUER
NOS DÉCHETS PLASTIQUES

Nous demandons à tous nos fournisseurs de barriques de nous livrer sans emballage plastique. De manière générale, nous travaillons sur la récupération des emballages avec nos fournisseurs pour qu’ils les réutilisent et les recyclent.