Lieu
Le travail à la vigne
Nous avons fait le choix d'une viticulture durable et précise, qui nous permet d’optimiser le formidable potentiel de nos différents terroirs, et nous assure une très grande régularité de qualité, tout en étant respectueux de l'environnement.
Une conversion en agriculture biologique
En 2021, nous avons décidé d’entamer une démarche de conversion en agriculture biologique. La phase de conversion de trois ans qui débute dès cette année nous mènera jusqu’en 2024, date à laquelle nous avons pour objectif la certification en agriculture biologique de l’intégralité de nos vignobles, en rouge comme en blanc.
Un entretien des sols respectueux
Nos vignes sont désherbées de façon mécanique.
Depuis 2017, nous n’avons plus recours aux engrais organiques, sauf ponctuellement, de manière très limitée. A la place, nous préférons utiliser des couverts végétaux sur la totalité de la propriété, grâce à l’implantation de semis en inter-rangs.
Par ailleurs, nous ne brûlons pas les bois fraîchement coupés durant l’hiver, mais préférons les broyer, de manière à apporter une restitution à la vigne, sans apport d’amendement complémentaire.
Des méthodes culturales précises
Les sols et sous-sols diversifiés du Château Fleur Cardinale imposent des fonctionnements spécifiques à la plante, vis-à-vis de l’eau, des sols et du racinaire. Ainsi, nos 60 parcelles culturales sont gérées individuellement.
Nos méthodes culturales sont adaptées en fonction du stade phénolique de la vigne et de la typicité des terroirs, afin que ces derniers puissent s’exprimer pleinement. Les travaux annuels à la vigne sont donc rythmés par le cycle végétatif de la plante.
La sélection massale pour la protection du patrimoine génétique
La sélection massale est une méthode de sélection génétique opérée par l’homme, qui consiste à choisir des vieux pieds de vignes en fonction de leurs performances propres.
Nous avons pour objectif de travailler sur la multiplication végétative, et avons entamé un travail de sélection massale en 2020. Cela va nous permettre de préserver le patrimoine génétique des cabernets francs du Château Fleur Cardiale, principalement sur les vieux ceps.
A terme, notre objectif est de créer un conservatoire de cabernets francs, pour d’ici 2024, si les résultats de la sélection massale sont probants, les vinifier à part, puis les ajouter à l’assemblage du Château Fleur Cardinale.