Le millésime 2018 est disponible !


Mise en vente "en Primeurs"

A tous ceux qui avaient vécu nos vendanges 2018 en « direct live » sur les réseaux sociaux, et qui attendaient avec impatience des nouvelles de ce millésime, nous sommes très heureux d’annoncer qu’il est possible à partir d’aujourd’hui d’acquérir « en Primeurs » Château Fleur Cardinale 2018 et Château Croix Cardinale 2018 !

Que signifie « en Primeurs » ?

Les deux vins sont encore en cours d’élevage dans nos chais, et serons mis en bouteille au printemps prochain, avant de vous être livrés à l’automne 2020.

Le millésime 2018 promet de belles surprises chez nous : nous vous détaillons ici ce qui en fait sa spécificité.

Retour sur le millésime 2018

De nouvelles méthodes culturales

Portées par la nouvelle équipe technique, les nouvelles méthodes culturales de l’année 2018 ont permis d’affiner le travail de structuration des sols déjà initié depuis de nombreuses années à Fleur Cardinale. La généralisation de semis hivernaux à base de graminées et de légumineuses a eu pour effet de stimuler la biomasse et de rendre le sol encore plus vivant.

Semis en inter-rangs - © C. Decoster, Château Fleur Cardinale

« Les nouvelles méthodes culturales ont permis à la vigne
d’atteindre un équilibre physiologique parfait. »

Par ailleurs, les pulvérisations de crème d’algues durant la floraison ont permis d’apporter du confort à la vigne, lui permettant de mieux réguler sa physiologie, et de favoriser une fécondation homogène, prélude d’une récolte également homogène en maturité.

L’année 2018 a été marquée par un excès d’eau jusqu’à fin juin, puis des conditions climatiques chaudes en fin de saison. Grâce à ces nouvelles méthodes culturales mises en œuvre, la vigne a ainsi toujours su trouver un équilibre physiologique parfait.

Des vendanges « haute-couture »

Nos vendanges 2018 ont débuté un 27 septembre, ce qui fait d’elles les vendanges les plus précoces enregistrées sur la propriété.

A la faveur d’une climatologie de fin de saison idéale, nous avons pu mener des vendanges « haute-couture » qui se sont étirées jusqu’au 24 octobre. Ainsi, sur certaines parties du vignoble dont la nature des sols différait au sein d’une même parcelle, les vendanges se sont faites en deux temps : initiées d’abord sur les hauts de coteaux, elles se sont terminées quelques jours plus tard sur les bas. Cela nous a permis d’optimiser au maximum le potentiel qualitatif de la récolte.

« Les décisions opérées pendant les vendanges, débutées précocement,
ont permis d’obtenir une fraîcheur inédite du fruit. »

Un style racé

Château Fleur Cardinale 2018 se fait notamment remarquer pour ses magnifiques Cabernets Francs, tout particulièrement adaptés à la climatologie du millésime. Ils confèrent une très belle structure à l’ensemble, dans un style racé, tout en perpétuant la signature de Château Fleur Cardinale grâce à des tanins veloutés.

Informations complètes

Vous trouverez toutes les informations du millésime (données techniques, mais aussi revue de presse à jour) sur les pages associées : Château Croix Cardinale 2018 et Château Fleur Cardinale 2018.

Revendeurs

Comme chaque année, Château Fleur Cardinale 2018 et Château Croix Cardinale 2018 sont proposés à nos négociants de Bordeaux qui le proposent à leur tour à leurs clients nationaux et internationaux. En fonction de votre lieu de résidence, nous vous conseillons de vous adresser à nos revendeurs (dont la liste non exhaustive est consultable ici).